Règles 2024

Jeu masculin Jeu féminin

Article 1 : objet du jeu

Rivals Manager est un jeu qui permet à un manager de gérer une équipe de cyclistes et de marquer des points tout au long de l'année en fonction des résultats réels obtenus par ses cyclistes.
Chaque membre n'est autorisé à inscrire qu'une équipe et toute fraude sera sanctionnée par l'élimination des équipes (même adresse IP pour deux pseudos différents).

Article 2 : valeur des cyclistes

La valeur d'achat des cyclistes figure dans la page de la cotation.
Il n'y a pas de Top Ligue.



Article 3 : composition d'une équipe

Pour être valable, une équipe doit comprendre entre 30 et 35 cyclistes.
Le manager peut créer son équipe initiale en dépensant tout ou partie de son budget fixé à 225 points :

  • cette année la top ligue est supprimée
  • les points non dépensés lors de la création de l'équipe sont définitivement perdus

Pour qu'une course rapporte des points à un manager, son équipe doit être inscrite au plus tard la veille* de celle-ci.
Les équipes inscrites seront modifiables jusqu'à la veille* de la première course maintenue au calendrier (le Santos Tour Down Under).
Tout reste donc modifiable jusqu'au 15/01 23h59 (à noter que le championnat d'Australie ne comptera pas afin de simplifier la procédure et d'empêcher toute petite tricherie).


* 23h59 heure française



Article 4 : transferts

Un transfert permet de remplacer en cours de saison un cycliste de son équipe par un autre de valeur strictement inférieure (sauf si le cycliste sortant vaut 3 points, dans ce cas on peut le remplacer par un de la même valeur).
Tous les managers disposeront automatiquement de la possibilité d'effectuer 2 transferts.


Les règles suivantes s'appliquent :

  • un cycliste n'est échangeable qu'une seule fois : lors de son éventuel second transfert, un manager ne pourra pas réintégrer le "cycliste sortant" utilisé lors de son premier transfert
  • les transferts seront effectués immédiatement sans qu'il n'y ait d'attente de validation
  • la différence de points entre les cyclistes sortant et entrant est perdue, elle ne peut pas être réinvestie lors d'un éventuel second transfert
  • le cycliste entrant rapportera des points uniquement lors des courses non débutées le jour du transfert. Il faut donc avoir validé son transfert la veille* de la première étape de la course pour que les éventuels résultats du cycliste entrant sur cette course rapportent des points
  • le cycliste sortant ne rapportera plus de points y compris pour les courses non terminées
  • Exemple :
    Échange de Roglic pour récupérer Yates pendant le Tour de France : aucun des deux ne rapportera plus de points sur le Tour de France à partir du transfert.

* 23h59 heure française



Article 5 : les points des cyclistes

Chaque épreuve du calendrier rapporte un nombre de points défini dans le tableau du barème.
Les points distribués aux cyclistes sont considérés comme acquis, notamment en cas de disqualification a posteriori. Par exemple si un cycliste est disqualifié à l'issue d'un sprint houleux, le déclassement est pratiqué immédiatement par l'organisateur de la course, il ne rapportera pas de points au classement Rivals Manager. S'il est disqualifié quelques jours après pour fait de dopage par exemple, les points qu'il a acquis sont conservés.



Article 6 : la fin de saison

À la fin de la saison, les équipes seront dissoutes. Le Rivals Manager 2025, s'il existe, sera basé sur de nouvelles équipes pour chaque manager.



Article 7 : les statistiques

Dans la mesure du possible, une interface permettra à chaque manager de consulter les effectifs des équipes concurrentes, ainsi que les points accumulés par un manager au cours de chaque épreuve. En outre, il y aura possibilité de visionner le classement des cyclistes et des managers pour chaque épreuve.

Il sera impossible de voir les statistiques des cyclistes ainsi que des autres équipes avant la clôture des inscriptions.



Article 8 : Vie du jeu, intéractivité

Les managers sont invités à participer de manière active au jeu, en venant sur le forum et à suivre les jeux annexes notamment l'élimination qui concerne tout le monde. La vie du jeu dépend donc uniquement de vous.



Article 9 : Situations exceptionnelles

En cas de situation exceptionnelle les organisateurs du jeu se gardent la possibilité de modifier quelque règle qu'il soit dans le but de garantir l'esprit du jeu.