Règles 2021


Article 1 : objet du jeu

Rivals Manager est un jeu qui permet à un manager de gérer une équipe de coureurs et de marquer des points tout au long de l'année en fonction des résultats réels obtenus par ses coureurs.
Chaque membre n'est autorisé à inscrire qu'une équipe et toute fraude sera sanctionnée par l'élimination des équipes (même adresse IP pour deux pseudos différents).

Article 2 : valeur des coureurs

La valeur d'achat des coureurs figure dans la page de la cotation.
Les coureurs sont séparés en deux groupes : une sélection des meilleurs appelée "Top Ligue" et les autres. Cette séparation joue sur les règles de composition des équipes ainsi que sur celles des transferts.



Article 3 : composition d'une équipe

Pour être valable, une équipe doit comprendre entre 30 et 35 coureurs.
Le manager peut créer son équipe initiale en dépensant tout ou partie de son budget fixé à 225 points :

  • 65 points peuvent être utilsés pour recruter des coureurs parmis la Top Ligue
  • les points restants (ceux non dépensés en Top-Ligue et les 160 autres) peuvent être dépensés sur l'ensemble des coureurs restants
  • les points non dépensés lors de la création de l'équipe sont définitivement perdus

Pour qu'une course rapporte des points à un manager, son équipe doit être inscrite au plus tard la veille* de celle-ci.
Les équipes inscrites seront modifiables jusqu'à la veille* de la première course maintenue au calendrier (y compris championnat national).
Les inscriptions de nouvelles équipes resteront ouvertes jusqu'à la veille* du départ de la première course (hors championnats nationaux) qui sera maintenue au calendrier.


* 23h59 heure française



Article 4 : transferts

Un transfert permet de remplacer en cours de saison un coureur de son équipe par un autre de valeur strictement inférieure (sauf si le coureur sortant vaut 3 points, dans ce cas on peut le remplacer par un de la même valeur).
Exceptionnellement en 2021 tous les managers disposeront automatiquement de la possibilité d'effectuer des transferts.


Les règles suivantes s'appliquent :

  • si l'on choisit le coureur entrant dans la Top Ligue, un seul transfert sera possible
  • sinon, deux transferts seront possibles
  • un coureur n'est échangeable qu'une seule fois : lors de son éventuel second transfert, un manager ne pourra pas réintégrer le "coureur sortant" utilisé lors de son premier transfert
  • les transferts seront effectués immédiatement sans qu'il n'y ait d'attente de validation
  • la différence de points entre les coureurs sortant et entrant est perdue, elle ne peut pas être réinvestie lors d'un éventuel second transfert
  • le coureur entrant rapportera des points uniquement lors des courses non débutées le jour du transfert. Il faut donc avoir validé son transfert la veille* de la première étape de la course pour que les éventuels résultats du coureur entrant sur cette course rapportent des points
  • le coureur sortant ne rapportera plus de points y compris pour les courses non terminées
  • Exemple :
    Echange de Bernal pour récupérer Yates pendant le Tour de France : aucun des deux ne rapportera plus de points sur le Tour de France à partir du transfert.

* 23h59 heure française



Article 5 : les points des coureurs

Chaque épreuve du calendrier rapporte un nombre de points défini dans le tableau du barème.
Les points distribués au coureur sont considérés comme acquis, notamment en cas de disqualification a posteriori du coureur. Par exemple si un coureur est disqualifié à l'issue d'un sprint houleux, le déclassement est pratiqué immédiatement par l'organisateur de la course, il ne rapportera pas de points au classement Rivals Manager. S'il est disqualifié quelques jours après pour fait de dopage par exemple, les points qu'il a acquis sont conservés.



Article 6 : la fin de saison

À la fin de la saison, les équipes seront dissoutes. Le Rivals Manager 2022, s'il existe, sera basé sur de nouvelles équipes pour chaque manager.



Article 7 : les statistiques

Dans la mesure du possible, une interface permettra à chaque manager de consulter les effectifs des équipes concurrentes, ainsi que les points accumulés par un manager au cours de chaque épreuve. En outre, il y aura possibilité de visionner le classement des coureurs et des managers pour chaque épreuve.

Il sera impossible de voir les statistiques des coureurs ainsi que des autres équipes avant la clôture des inscriptions.



Article 8 : Vie du jeu, intéractivité

Les managers sont invités à participer de manière active au jeu, en venant sur le forum. La vie du jeu dépend donc uniquement de vous.